À propos de Reda Amalou

Reda Amalou est un architecte et un designer français. Mais il est surtout un créateur d’expériences.

Il y a plus de 20 ans, il fonde l’agence d’architecture AW2 animé par l’envie de s’emparer de l’espace et d’en faire un lieu d’émotions. C’est avec la même évidence que le design s’est imposé. Au lieu de cloisonner les disciplines, Reda Amalou réunit leur démarche. Il s’agit toujours de créer un impact, d’animer l’esprit en s’adressant à l’œil, en mobilisant les sens. En 2013, l’ouverture de sa propre maison REDA AMALOU DESIGN vient officiellement étendre ses propositions en s’ouvrant aux meubles et aux objets.

Chacune de ses créations est porteuse d’un récit. Qu’il s’agisse d’un souvenir d’enfance en Algérie, du tumulte londonien de ses études ou de l’effervescence de ses voyages, Reda Amalou a toujours le regard à l’affût d’une découverte. Il collectionne des éclats d’étonnement qui rejailliront dans son travail. Des fragments de vie, hommage à l’artisanat et au multiculturalisme, qui s’imposent dans les intérieurs avec une fluidité déconcertante.

Ses collections sont un parfait écho au travail architectural de Reda Amalou. Inspiré par l’esthétisme du XX ème siècle, il dessine chaque pièce en pensant aux matières, qu’il aime texturées, riches, vivantes. Il affectionne particulièrement l’essence de noyer mais aussi le bronze, le cuir, le verre, la coquille d’œuf, la laque, etc., chaque variation dialogue avec l’élégance. Les pièces sont grandioses mais leur équilibre les rend intimes, comme déjà familières.

Au-delà de la collection principale, certaines pièces d’exception sont réalisées avec des artisans d’art. Elles sont réunies au sein de la Collection Galerie en éditions limitées de huit exemplaires signés et quatre épreuves d’artiste.

Reda Amalou collabore aussi avec de nombreuses maisons de luxe et de design telles que Véronèse, Baguès Paris, Hugues Chevalier, Roche Bobois avec lesquelles il signe régulièrement des pièces et des collections uniques.

Chaque jour, en quête d’une nouvelle émotion.

Design VS Architecture 
Deux domaines, deux échelles. Mais surtout un dialogue qui ne cesse d’enrichir le travail de Reda Amalou. Plutôt que d’opposer les
pratiques, il s’agit de les interroger conjointement. L’architecture pense la structure quand le design la bouscule, la sublime, la déjoue. La créativité ne peut se satisfaire d’un illusoire cloisonnement. De la construction d’un hôtel à la fabrication d’un banc, l’intention est la même : porter l’émotion au coeur du trait, rendre hommage à la nature et sublimer la matière. L’intensité se faufile partout où l’on sait la reconnaitre.